Contrats amateurs

Des joueurs passés par des centres de formation se retrouvent souvent en Championnat de France Amateur (D4 et D5) où ils côtoient des footballeurs amateurs. Certains footballeurs de CFA ou CFA 2ont des métiers classiques à côté, mais la plupart des joueurs peuvent bénéficier de contrats amateurs spécifiques pour se concentrer uniquement sur le football.

Il existe 3 types de contrats :

Contrat fédéral

Un contrat fédéral peut-être signé à temps partiel ou à temps plein. Les clubs ont un maximum de contrats à proposer et ils ne sont souvent réservés qu’aux anciens joueurs professionnels ou aux meilleurs joueurs de l’effectif. Il s’agit plus ou moins d’un « contrat professionnel » pour les joueurs amateurs.

Contrat avenir

Comme pour un contrat fédéral, un contrat avenir peut-être signé à temps partiel (26h minimun) ou à temps plein. Ils sont souvent proposés aux jeunes footballeurs de l’effectif qui peuvent être employés comme administratifs dans le club, ou plus souvent éducateurs des équipes de jeunes. Il existe des spécificités au contrat avenir : il ne peut pas excéder 3 ans et ne peut-être proposé qu’aux joueurs de moins de 26 ans et n’ayant pas obtenu leur baccalauréat !

Contrat aidé

Le contrat aidé est l’équivalent du contrat avenir pour les footballeurs de plus de 26 ans. Il peut être signé pour un temps partiel (20h minimum) ou à temps plein. Ici aussi, le joueur est souvent employé par le club (administratif ou éducateur).