Créer un CV vidéo foot

Pour tenter d’être recruté par un club de football, professionnel ou amateur, tous les moyens sont bons. Créer un CV Vidéo Foot est la nouvelle mode pour démontrer ses qualités de footballeurs. En effet. Quoi de mieux que faire le montage d’une compilation vidéo de vos meilleures actions en match et à l’entraînement pour tenter de séduire un recruteur et le convaincre de vous proposer un essai ? Il pourra télécharger cette vidéo ou la visualiser en ligne pour se faire un avis sur vos qualités de footballeur.

Quel contenu ?

En plus d’un CV Foot classique, il est nécessaire de présenter un CV Vidéo avec des passages percutants, afin d’attirer l’œil d’un recruteur.

En introduction, il est indispensable de faire apparaître un texte présentant vos informations administratives (état civil, coordonnées, parcours scolaire) et sportives (poste, clubs, VMA etc …).

Pour présenter vos qualités, il faut également présenter une compilation de vos plus belles actions balle au pied. Il faut alterner entre des vidéos individuelles à l’entraînement (exercices de jonglerie ou de frappes par exemple) avec des vidéos en situation de match et sous pression (sortir le ballon proprement, prendre de vitesse son adversaire direct, réussir un tacle …)



Essayez de varier les séquences et évitez de mettre des actions similaires. Ce qui va intéresser un recruteur sera essentiellement votre capacité à présenter un jeu varié plutôt que voir que vous savez réaliser un flip flap. La vidéo a vocation a séduire un recruteur qui connaît très bien le monde du football et qui a passé l’âge d’applaudir un passement de jambes. N’oubliez pas que votre CV Vidéo est destiné à un spécialiste et qu’elle n’a pas vocation à impressionner vos amis sur les réseaux sociaux.

Quels outils ?

Il existe une multitude d’outils pour effectuer des montages vidéos.

Vous pouvez télécharger des logiciels pour PC ou Mac ou des applications Android et iOS. Le choix est vaste, et c’est vous qui saurez ce qui est le mieux pour créer votre CV Vidéo. Les outils gratuits de montage vidéo sont largement suffisants.

Quelle durée ?

Plus c’est long, plus c’est bon ? Pas forcément. Comme un recruteur classique dans la vie professionnel, un bon recruteur de foot n’a pas besoin d’une longue vidéo pour savoir s’il souhaite vous proposer un essai voire un contrat. Une vidéo d’une durée 5 minutes grand maximum, mixant le contenu présenté ci-dessous, sera parfaite. L’idéal est que les séquences durent environ 10 à 20 secondes.

Quelle musique ?

Il est indispensable que votre CV Vidéo Foot soit percutant, et une musique peut donner du punch au contenu. Évitez des musiques trop « marquées », par exemple du rap avec des paroles violentes. Privilégiez des musiques sans paroles. Retenez que c’est le contenu qui doit attirer l’œil du recrutement, pas la musique.

Quelle diffusion ?

Avant de savoir où et comment diffuser votre CV Vidéo, il faut vous demander à qui vous souhaitez le diffuser.

L’idéal est de privilégier une diffusion ciblée. Mettre un CV sur une plateforme comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo pour une diffusion « grand public » n’est pas forcément une bonne idée. N’oubliez pas de contrôler votre image en ligne, surtout si vous précisez votre état civil et vos coordonnées sur la vidéo.

Il serait plus utile d’envoyer des liens spécifiques dédiés, éventuellement avec un mot de passe, pour maîtriser la diffusion de votre vidéo.

Évitez d’envoyer votre CV Vidéo en pièce jointe, surtout si elle est lourde. Les recruteurs préféreront la visualiser directement en ligne.