Contrat Professionnel


Le contrat professionnel de foot est le rêve ultime de tous les footballeurs. Il s’agit du contrat qui fait passer un joueur en formation à un joueur faisant du football son métier.

Définition du contrat professionnel

Un joueur devient professionnel en faisant du football sa profession.

Un joueur ne peut signer un premier contrat professionnel qu’après avoir satisfait aux obligations du joueur aspirant, apprenti ou stagiaire. Les joueurs amateurs âgés au moins de 20 ans peuvent également signer un contrat pro.

Durée du contrat de footballeur professionnel et âge pour signer un premier contrat pro.

La durée normale d’un premier contrat professionnel est de 3 saisons.

Un joueur stagiaire peut signer un contrat professionnel d’une durée d’1 saison à l’issue de son contrat stagiaire. Mais un club professionnel ne peut proposer ce type de contrat qu’à 2 joueurs stagiaires de son centre de formation. Le club peut automatiquement proposer une prolongation de contrat de 2 ans à son joueur.

Dispositions particulières du contrat pro

A tout moment, un joueur ayant un contrat apprenti, aspirant ou stagiaire peut signer un premier contrat professionnel d’une durée maximal de 3 ans.

Joueur mineur et contrat professionnel

Un joueur mineur peut signer un contrat professionnel. Il devra néanmoins avoir l’autorisation de son représentant légal s’il n’est pas émancipé.

Salaire Contrat Professionnel

 Plus d'informations : Charte du Football Professionnel - Article 500 à 506