Accord de Non Sollicitation

Un accord de non sollicitation est le premier type de contrat qu’un jeune footballeur peut signer. C’est un engagement contractuel signé entre le joueur et le club professionnel. L’autorisation écrite de son représentant légal est obligatoire. Le document sera homologué par la LFP.

Le joueur signataire est « bloqué » par le club professionnel et ne peut pas signer de contrat ou de convention de formation avec un autre club durant 3 ans. Mais il est surtout protégé.

En effet, un accord de non sollicitation oblige le club signataire à proposer un contrat aspirant de 3 années au joueur. Dans le cas contraire, et afin de protéger le joueur, les règlements obligent le club à verser une indemnité égale à la rémunération qu’aurait pu percevoir le joueur dans les deux premières saisons du contrat.

La condition d’âge est très importante. Le jeune footballeur ne peut signer un Accord de Non Sollicitation que s’il est âgé de 13 ans au moins au 31 décembre de la saison de signature.

Tous les documents signés avant le 1er janvier de la treizième année du jeune footballeur n’ont aucune valeur et le joueur est toujours libre.


 
Matthieu Bideau, responsable du recrutement pour le centre de formation du FC Nantes, et Laurent Mommeja, responsable du site EspoirsduFootball.com ont écrit le livre "Je veux devenir footballeur professionnel" afin de donner des conseils aux jeunes footballeurs et à leurs parents. couverture-jvdfp